Lodaer Img

Un sol ne se forme pas par le dessus, mais en-dedans !

C’est parti pour un débunkage 👊

🎞 On rembobine :

Le sol se forme par altération d’un matériau parental, appelé aussi “roche-mère” (trompeur car ça peut être autre chose qu’une roche, comme un matériau meuble : marne, argile…).

Cette altération est chimique (par exemple avec la pluie), physique (par ex les changements de température qui favorisent la fissuration), et biologique (par ex des plantes qui acidifient le milieu).

👉 Le matériau parental (minéral) est petit à petit transformé en sol (minéral ET organique). Ce processus porte le nom barbare de pédogenèse (du grec “pédon” = le sol, pas si barbare que ça finalement).

🍰 Ce sol va se différencier en couches superposées, comme dans un gâteau (n’essayez pas de les manger par contre…) Elles sont appelées horizons, et se distinguent par des propriétés différentes : couleurs, textures, structures, etc… et donc des fonctionnements physique, chimique et biologique différents. (voir schéma ci-dessous)

 

💥 Conclusion :

Le sol s’épaissit par le bas, et se forme par le dedans ! Il n’y a pas d’épaississement par le haut, comme on le croit souvent…

… bon sauf dans certains cas, où il y a EN PLUS un épaississement par le haut : par exemple le cas des colluvions et des alluvions, où il y a ce qu’on appelle un rajeunissement du sol par le haut (plus efficace que les crèmes antirides 💅).

🚨 L’étude de la formation et du fonctionnement de ces sols, en tant qu’écosystèmes, est l’objet de la pédologie ! Tellement méconnue qu’elle a été reconnue discipline rare en 2023.

RDV sur le site de l’AFES, société savante française spécialiste du sujet et qui met un tas de ressources à disposition, allez y faire un tour ! Ici : https://www.afes.fr/

PS : soutenez-nous en likant et partageant nos posts sur LinkedIn ! 👉 https://www.linkedin.com/posts/celesta-lab_sols-paezdologie-activity-7288510885399080960-xeMM?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAACvewe0B_3Hr9rUjY1FNthDD5AUJRU6W6lI

PS2 : et pour apprendre à décrire les horizons de votre sol, c’est par ici : Méthode de diagnostic de la structure physique d’un sol : SPEED

Tags: