AGRICULTURE

Notre travail

Notre travail en agriculture consiste en la réalisation d’analyses de sols (physiques, chimiques et particulièrement analyses biologiques), d’analyses de produits organiques ( fumiers, lisers, composts…) et en l’interprétation de ces données analytiques.

Nous intervenons également sur le terrain dans le cadre d’audits agronomiques, d’études de sol, et de formations.

Celesta-lab est présent dans presque tous les secteurs de l’agriculture : historiquement implantée en viticulture, notre activité s’est développée en grandes cultures mais aussi en arboriculture, en maraîchage, en cultures tropicales, fleurs coupées…

POURQUOI ANALYSER ?

Grâce à des méthodes analytiques de pointe permettant d’évaluer les 3 piliers de la fertilité globale (fertilité physique, chimique et biologique), Celesta-lab vous apporte des résultats concrets sur l’état de vos sols et leurs dynamiques, et établit un conseil quant à “l’itinéraire technique sol” à suivre afin de produire plus, mieux, et plus durablement.

A QUEL MOMENT ANALYSER ?

Les périodes optimales pour les analyses biologiques de sol sont le printemps et l’automne. Le prélèvement des échantillons de terre est tout à fait possible en dehors de ces périodes en privilégiant les sols ré-essuyés et les sols non asséchés.

Important : le prélèvement doit être fait au minimum deux mois après un apport de produit organique (fumier, compost…). Le protocole précis pour le prélèvement de terre est disponible dans l’espace client.

COMMENT ANALYSER ?

Créez un compte sur l’espace client et laissez vous guider.

Nous vous orienterons ensuite dans le choix des analyses.

Vous prélevez vous même les échantillons et les envoyez au laboratoire accompagnés d’un questionnaire agronomique.

Les résultats sont disponibles en 4 semaines pour les analyses physico-chimiques classiques, 6 pour les analyses biologiques.

3 Bonnes raisons de nous choisir

01.

EXPERIENCE

Plus de 20 ans d’expérience dans l’analyse et le conseil en biologie des sols, et probablement la plus grosse base de données d’indicateurs biologiques de la qualité des sols en France.

02.

ÉCOUTE, CONSEIL, DIAGNOSTIC

Un contact, un diagnostic et un conseil personnalisés permettant de répondre à vos questions par une approche fonctionnelle :

– Est-ce-que mon sol est vivant?
– Comment faire travailler la vie du sol pour la mettre au service de ma production ?
– Pourquoi mon sol ne fonctionne pas correctement?

03.

FIABILITÉ

Un laboratoire réactif et des résultats fiables assurés par notre service qualité.

Ils nous font confiance

VITICULTURE

– Chambres d’agriculture (Aude, Hérault, Gard, Roussillon, Gironde, Dordogne, Vaucluse…)
– Insitutions et écoles : IFV, INRA, Montpellier SupAgro, ISARA…
– Domaines : Château Cheval Blanc, Château Margaux, Château Mouton-Rotschild, Domaine Jean-Jacques Confuron, Groupe ADVINI, Domaine Louis Latour, Maison Chapoutier, Château de Valmy…
– Coopératives…

GRANDES - CULTURES

Réseau agriculture de conservation : APAD, BASE..

Agriculteurs en direct.

Instituts techniques : Arvalis

Coopératives  : Dijon Céréales, InVivo…

Chambres d’agriculture : Aube, Marne,

MARAICHAGE

Station d’expérimentation Rhône-Alpes information légumes (SERAIL), Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), groupement de recherche en agriculture biologique (GRAB), CETA d’Aubagne…

Maraichers et nouvelles installations.

ARBORICULTURE

CETA de Saint Rémy de Provence, bureau interprofessionnel des pruniculteurs (BIP), centre technique de l’olivier (CETO), POM évasion, COFRUID’OC, …

TRUFFICULTURE

INRA Montpellier, ALCINA, Syndicat des producteurs de truffe de l’Herault, CEFA Montélimar…